En mars, la Guadeloupe célèbre « la femme plurielle »

 
 
En mars, la Guadeloupe célèbre « la femme plurielle »

En Guadeloupe, la journée internationale des femmes le 8 mars se déroule durant tout le mois en mettant à l’honneur « La femme plurielle ».

Si la journée du 8 mars est désormais une date phare pour l’égalité et les droits des femmes sur l’ensemble du territoire national, les services de l’État et les associations de la Guadeloupe organisent plusieurs manifestations autour de la journée internationale des femmes tout au long du mois de mars. 

Le préfet de la Région, Philippe Gustin, a ouvert la manifestation « La femme plurielle» ce vendredi 8 mars au Champ d’Arbaud à Basse-Terre, de 8h à 18h. Les objectifs de cette journée : promouvoir la femme dans sa diversité, valoriser ses savoir-faire sur le territoire et promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.

Durant la manifestation, des femmes qui ont œuvré et/ou qui œuvrent encore dans l’archipel ont été honorées et ont témoignées de leur parcours.

La rencontre a également été l’occasion de débats thématiques, d’ateliers, de saynètes, de présentations de professions, et autres animations musicales. Autant de moments pour initier ou poursuivre la réflexion sur le chemin qui reste à parcourir ensemble, femmes et hommes, sur le chemin de l’égalité.

Programme femme au plurielle

> Programme journée "La femme au plurielle" - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 7,09 Mb

Le mois de mars sera véritablement le mois de la Femme avec plusieurs temps forts qui conduiront les Guadeloupéennes et les Guadeloupéens à se rencontrer et à échanger. Autant de moments pour initier ou poursuivre la réflexion sur le chemin qui reste à parcourir ensemble afin de continuer à bâtir un nouveau partenariat, clef de voûte de l’égalité des chances.

Les temps forts

  • Le vendredi 1er Mars, les associations Forces et Tapouka présentent le recueil « Femme, feu, fleur une divine trinité » à la résidence départemental du Gosier à 18h30. Le vendredi 8 mars à 19h30, l’association Tapouka organise un hommage poétique et musical aux femmes à la salle Robert Loyson.
INVITATION hommage poetique et musical aux femmes
   
  • Du lundi 4 au jeudi 7 mars, Le manteau de Saint-Martin organise des activités de développement personnel et une soirée « Fan d'Elles »
 
   
  • Le vendredi 8 mars à 12h30, le MEDEFMouvement des entreprises de France organise un débat déjeunatoire autour des femmes d’action et d’influence. Le déjeuner de l’entrepreneur est sur invitation.
déjeuner MEDEF
   
  • Le CIDFF de la Guadeloupe organise une journée culturelle le 8 mars à l’attention des femmes hébergées dans les structures (ALT, IML)
 
   
  • La municipalité des Abymes et « Fos a Fanm » invitent les femmes du territoire abymiens à participer à la journée d’animation, le samedi 9 mars de 9h à 17h. Objectif de la manifestation : favoriser les rencontres intergénérationnelles et développer les liens culturels à travers les jeux mis en place
invitation abymes
   
  • Solidarités Femmes convie l’ensemble de la population à ses deux journées d’animations samedi 16 et dimanche 17 mars « Tèt Bien Maré - Journées autour de la place des femmes et du bien être »
tet bien maré

> Programme départemental des manifestations "Journée de la femme" - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb