Deuxième Conférence régionale permanente de la jeunesse (CRPJ)

Mis à jour le 26/08/2019

La deuxième édition de la conférence régionale permanente de la Jeunesse s'est déroulée le 9 septembre 2015, co-présidée par le préfet de la région Guadeloupe, le président de Région et la présidente du Conseil Départemental.

Elle vient ainsi compléter les mesures adoptées par le gouvernement dans la droite ligne des priorités fixées par le Président de la République : conseil interministériel de la jeunesse, Plan pour la jeunesse des Outre-mer...

Le schéma des politiques de jeunesse de Guadeloupe (SPJG)

Le schéma des politiques de jeunesse de Guadeloupe (SPJG) a pour objectif d'établir un diagnostic et de coordonner toutes les politiques de jeunesse sur le territoire, notamment les aides individuelles, afin d'accompagner les jeunes dans les meilleures dispositions possibles, de la fin de la scolarité obligatoire à la citoyenneté engagée et à l'emploi durable.

Télécharger Consultez le SPJG ici PDF - 4,32 Mb - 17/09/2015

En Guadeloupe, l’Etat, la Région et le Département travaillent en coordination sur des dispositifs innovants. Parmi les temps forts de cette conférence, trois actions mutualisées ont ainsi été présentées afin de faciliter l’information, la formation et l’insertion des jeunes.

La création d’un portail internet dédié à la jeunesse

Ce portail sera opérationnel dès la fin de cette année.Il constituera un outil d’information et d’orientation sur les dispositifs d’aide et d’accompagnement.

Dès à présent un appel à projet est lancé pour ce portail qui est mené pour et avec les jeunes de Guadeloupe.

La convention Garantie Jeunes

La Mission locale est chargée de la mise en œuvre de ce dispositif d’accompagnement des jeunes (16-25 ans) en situation de grande précarité vers l’autonomie et l’emploi.

Pour 2015-2016, 325 jeunes seront concernés par cette mesure.

Un pacte pour l’emploi des jeunes en Guadeloupe

L’Etat, la Région, le Département et l’Union des entreprises de la Guadeloupe (UDE-MEDEF) ont signé un pacte pour l’emploi des jeunes lors de la deuxième Conférence régionale permanente de la jeunesse.Ce dispositif est une première en France avec un engagement important de l’Etat à hauteur de 5 millions d’euros. Il consiste à mettre en place un guichet unique qui vise à simplifier les démarches de recrutement et alléger les charges pour les entreprises.Lors de la signature de la déclaration d’intention relative à ce pacte par l’Etat, la Région, le Département et l’Union des entreprises de Guadeloupe (UDE-MEDEF), cette dernière s’est fixé pour objectif le recrutement de 700 jeunes d’ici 2017.


Pour en savoir plus :

Télécharger Consulter le dossier de presse PDF - 5,45 Mb - 09/09/2015
Télécharger Brochure de la conférence régionale pour la jeunesse PDF - 2,81 Mb - 09/09/2015
Télécharger Convention conférence jeunesse PDF - 0,28 Mb - 01/09/2015
Télécharger Charte d'engagement à la Conférence de la Jeunesse PDF - 0,12 Mb - 01/09/2015

http://www.jeunes.gouv.fr/