Appel à projets pour développer la coopération régionale dans la zone caraïbe

 
 
Appel à projets pour développer la coopération régionale dans la zone caraïbe

L'appel à projet du Fonds de coopération régionale Guadeloupe (FCRFonds de coopération régionale) 2020 est ouvert. Les porteurs de projets ont jusqu'au lundi 31 août pour candidater.

L'année 2019 s'est terminée sur la tenue de la XVᵉ Conférence de coopération régionale (CCRAG) en Guyane du 27 au 29 novembre 2019 sous la présidence de M. Nilam, Ambassadeur délégué à la coopération régionale aux Antilles-Guyane. L’exercice a de nouveau montré la vitalité des acteurs à agir et à évoluer de concert avec nos partenaires caribéens.

 Elle a réuni 161 participants dont 32 de la Guadeloupe.

 Cette édition s’est articulée autour des sujets suivants :

 • Les connexions terrestres, aériennes et maritimes. (connecter les territoires, désenclavement aérien et terrestre, installations commerciales plus efficaces, cohérence du prix des billets en lien avec la distance, nouveaux points d'accès maritime) ;

 • Environnement- (stratégie de gestion des déchets, modèles pour une agriculture durable, mobilisation des structures de recherche, améliorer les conditions de travail des agriculteurs) ;

 • Formation en mobilité (stratégies scolaires et universitaires, mobilité étudiante, connaître l’offre et les besoins des pays voisins, stratégies pour les publics éloignés de l’emploi)  ;

 L'appelà projets du FCR est à l'initiative depuis quelques années pour initier cette démarche d'ouverture sur l'espace caribéen. Il est à la disposition des acteurs guadeloupéens intéressés à nouer ou à poursuivre leurs relations de coopération avec les pays de la zone Caraïbe et partenaires des organisations régionales.

 Le fonds de coopération régionale n'a pas vocation à financer des actions ponctuelles ou des projets humanitaires.

 Modalités d'examen des dossiers

 • Une attention particulière est apportée sur la dimension économique. Les projets doivent être innovants avec des effets structurants, mesurables et durables. Un soutien peut être envisagé en cas de rencontres entre professionnels permettant la connaissance des partenaires et favoriser ainsi le rayonnement de l’expertise française.

 • L’insertion régionale de la Guadeloupe au sein de son bassin naturel, la caraïbe, est privilégiée. Les projets doivent être établis avec des partenaires caribéens impliqués dans une relation de type «gagnant-gagnant» et être créateurs d’opportunités d’emplois. Un indicateur de réalisation devra être proposé.

 • S’inscrire dans une logique de partenariat afin de faciliter la coordination entre les collectivités territoriales des DFA, les Etats de la Caraïbe concernés, les organisations régionales (Caricom, OECO, AEC, et autres) et d’aider à la cohérence des actions proposées dans le cadre des textes réglementaires régissant l’activité des collectivités d’outre-mer, en coordination avec les pôles diplomatiques.

 • Répondre à une logique de financement. Le FCR intervient comme effet de levier sur la base d’un projet partenarial faisant interagir toutes les ressources financières exploitables issus des collectivités territoriales, des fonds de la coopération décentralisée et des fonds européens. La synergie des fonds sera privilégiée.

 • Le taux de cofinancement par le FCR peut être modulé de 35% à 60 % selon le contexte du projet, en particulier la capacité financière du porteur de projet et la nature de l'opération financée.

 

Les candidatures doivent être retournés à la préfecture de Guadeloupe au moyen d'un formulaire ci-après et son annexe budgétaire dûment rempli accompagné des lettres d’engagement des partenaires financiers sur les deux mails suivants :

   - cooperation-regionale@guadeloupe.pref.gouv.fr

 - jean-yves.nonclercq@guadeloupe.pref.gouv.fr

> Mémento - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

> Liste des dépenses éligibles - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

> formulaire FCRFonds de coopération régionale 2020 - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

> lettre d'engagement 2020 - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

> Annexe financiere FCRFonds de coopération régionale 2020 - format : XLS sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

***