Médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif

 
 
Médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif

La médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif est destinée à récompenser les personnes s’étant distinguées au service de la jeunesse, des sports et de la vie associative.

Elle comporte trois échelons : bronze, argent et or.
Les médailles de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif sont décernées lors de la promotion annuelle du 14 juillet.

Quelles sont les conditions requises ?

Les conditions sont les suivantes :
> être majeur
> réunir les conditions d’ancienneté suivantes :
Médaille de Bronze : justifier de 6 ans minimum d’engagement associatif.
Médaille d’Argent : être titulaire de la médaille de bronze depuis au moins 4 ans, ce qui correspond à 10 ans de services au minimum.
Médaille d’Or : être titulaire de la médaille d’argent depuis au moins 5 ans, ce qui correspond à 15 ans de services au minimum.

Par ailleurs, la lettre de félicitations est un témoignage de reconnaissance destiné à honorer toute personne ayant accompli un acte citoyen, comme celui de porter secours à un tiers, et permet également de mettre en avant des jeunes qui se sont investis bénévolement au sein d’associations.

Propositions de candidatures :

Elles émanent généralement :
> des autorités préfectorales,
> des responsables administratifs de la DJSCS ,
> des responsables associatifs (présidents de ligues, de comités départementaux, d'associations sportives, de jeunesse, d'éducation populaire, de l'association départementale ou régionale de membre du Mérite sportif et des Médaillés de la Jeunesse et des Sports),
> des élus politiques,
> des membres de la Commission chargée d'examiner les candidatures.

Dépôt des candidatures :

La demande de médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif doit être établie sur un formulaire à compléter et renvoyer.

La prochaine promotion est fixée au 14 juillet 2019, les mémoires de proposition doivent être retournés au plus tard le 18 janvier 2019, délai de rigueur.
Par courriel djscs971@drjscs.gouv.fr .

Par voie postale : DJSCS - Boulevard du Général de Gaulle - 97100 BASSE TERRE

Télécharger le mémoire de proposition

> Modele_de_memoire - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb

Pour qu’une demande puisse être instruite, il convient que le dossier de candidature soit transmis, dûment complété et impérativement accompagné soit d’une copie ou d’un extrait de naissance, soit d’une photocopie lisible du livret de famille tenu à jour ou de la carte nationale d’identité en cours de validité (recto verso) ou du passeport en cours de validité. Toute demande incomplète ne pourra être traitée.

Décision d'attribution :

> Médaille d'Or et d'Argent : par le ministre, après consultation du Comité de la Médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif dont la composition a été fixée par l'arrêté du 5 janvier 1982 modifié par celui du 19 mars 1987.
> Médaille de Bronze : par le préfet de région ou de département, conformément à l'arrêté de déconcentration du 5 octobre 1987 avec date d'effet au 1er janvier 1988, après consultation de la commission régionale ou départementale chargée d'examiner les candidatures.

Promotion du 14 juillet :
- pour l’échelon bronze, les commissions d’attribution ont lieu en juin,
- pour les échelons or et argent, les dossiers sont transmis au ministère fin mars.

La médaille peut être attribuée à titre posthume.

La remise de la médaille

L’attribution de cette distinction donne lieu à la délivrance d’un diplôme qui est transmis à la direction régionale de la jeunesse, des sports et de cohésion sociale pour remise aux médaillés.
L’arrêté paraît au Recueil des Actes Administratifs de la préfecture .