Le passeport temporaire ou passeport d'urgence

 
 

La demande de passeport temporaire est exceptionnelle. Retrouvez ci-dessous la démarche à suivre auprès des services de la préfecture.

La décision de délivrer le passeport d'urgence appartient au préfet : les services de la préfecture apprécieront au vu des justificatifs fournis s’il s’agit d’un impératif humanitaire ou médical et si le départ pour motif professionnel ne peut pas être différé.

En ce qui concerne les motifs humanitaires, il s’agit essentiellement d’un décès d’un ascendant ou descendant direct.

Pour des déplacements d’ordre professionnels, l’employeur devra justifier de l’urgence en apportant des éléments expliquant quels événements n’ont pas permis d’anticiper ce départ suffisamment tôt pour effectuer une demande de titre d’identité et de voyage auprès d’une mairie. Il conviendra d’y apporter également un argumentaire quant à la présence indispensable de l’intéressé.

 Les usagers peuvent être reçus sur rendez-vous. Les demandes peuvent être adressées par courriel à l’adresse suivante :reglementation-generale@guadeloupe.pref.gouv.fr  ou par dépôt en préfecture complétées des éléments suivants :

  •  Le formulaire de demande rempli
  •  deux photographies d’identité identiques, récentes, aux normes officielles
  •  un timbre fiscal de 30 euros
  •  un justificatif de domicile
  •  Tout document justifiant la demande (ex : certificat médical, justificatif de l’employeur, billet d’avion, etc)
  •  un titre d’identité ou de voyage sécurisé (si le demandeur n’a jamais eu de titre d’identité ou de voyage il produit son extrait d’acte de naissance de moins de trois mois comportant l’indication de sa filiation ou sa copie intégrale d’acte de mariage.)
  •  Pour un mineur : se rapprocher des services de la préfecture

 Nb : Il s’agit d’une demande à caractère exceptionnel, très peu de demandes sont acceptées. La procédure normale d’un passeport biométrique est à privilégier.

 Ce passeport ne permet pas d’entrer aux États-Unis.