Une campagne pour lutter contre l'errance et la divagation canine en Guadeloupe

 
 
Une campagne pour lutter contre l'errance et la divagation canine en Guadeloupe

La direction de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt (DAAFDirection de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) de Guadeloupe, en partenariat avec l’organisation mondiale de la santé animale (OIE), l’association mondiale de la protection des animaux (WPA) et l’Union européenne, lance une campagne de sensibilisation sur l’errance et la divagation canine dans l'archipel.

La problématique des chiens errants et divagants est avant tout un problème sociétal dû à certains comportements inadaptés des humains. Sous le slogan « Sois son héros », cette campagne a pour objectif de diffuser des messages qui sensibilisent les enfants et encouragent les futurs et actuels propriétaires de chiens à adopter un comportement responsable pour limiter à la fois les abandons et la divagation des chiens dans les espaces urbains et ruraux, mais aussi prévenir leurs conséquences néfastes :

  • risques de morsures,
  • accidents de la circulation,
  • poubelles éventrées,
  • attaques de cheptels,
  • présence de vers à chiens sur les plages (Larva migrans cutanée)...
 
Sois son héros
 

Sensibilisation des enfants au sein des écoles primaires

Une boite à outils a spécialement été élaborée pour cette campagne de sensibilisation. Elle comprend le logo de la campagne « Sois son héros », l’affiche, la brochure et une mallette pédagogique à destination des écoles. En partenariat avec le rectorat de la Guadeloupe, plusieurs écoles primaires participent à cette opération et les élèves de ces écoles vont pouvoir bénéficier d’une séquence et d’un livret d’activités sur ce sujet. Des exemplaires du livret d’activités pour les écoliers et du guide pour les enseignants sont encore gratuitement disponibles pour les professeurs des écoles primaires qui souhaiteraient rejoindre l’opération.

Acquisition responsable d’un chien

En parallèle à l’opération de sensibilisation des enfants scolarisés, des affiches et des formulaires d’auto-évaluation sur le thème de l’acquisition responsable d’un chien sont mis à disposition du public dans les mairies et les cabinets vétérinaires de la Guadeloupe.

> Tout ce qu’il faut savoir pour être un maître responsable : cliquez ici

> Le formulaire d’auto-évaluation : cliquez ici

> Retrouvez toutes les information sur la campagne "Sois son héros" sur le site de la DAAF Guadeloupe, en cliquant ici .

Sois son héros

On peut tout dire à son chien, sauf débrouille-toi tout seul

Ou pé di chyen a’w tout biten mé pa di’y débwouyé’y tou sél