Actualités

Route du Rhum, les mesures de sécurité en mer

 
 
Route du Rhum, les mesures de sécurité en mer

À l’arrivée des skippers de la Route du Rhum, la préfecture rappelle les mesures de sécurité à respecter en mer par tous les plaisanciers.

La Route du Rhum – Destination Guadeloupe compte parmi les plus grands évènements sportifs de l’archipel. Pour que la fête soit pas ternie par des actes d’imprudence, chacun doit se montrer responsable et respecter les dispositions prises par le préfet et le grand port maritime de la Guadeloupe.

Ces dispositions sont rassemblées dans la décision n°339/2018 et consultables ici.

Ne pas s’approcher à moins de 150 m des concurrents

  1. Première consigne de sécurité, il est interdit de s’approcher à moins de 150 mètres d’un concurrent en course, comme il convient de ne jamais évoluer devant les concurrents car les accélérations et les changements de cap peuvent être très soudains.
  2. Des zones réglementées ont été créées et seront activées à l’approche des concurrents (diffusion d’avis aux navigateurs sur les canaux 16 et 12).

À Basse-Terre 

Il est interdit de naviguer dans une zone circulaire de 0,25 mille marin (463 m) de rayon autour de la bouée de Basse-Terre afin de permettre aux concurrents de passer cette marque de parcours en toute sécurité.

Règles de sécurité mer BT

 

À Pointe-à-Pitre

> La navigation est interdite dans le « corridor d’approche » de la ligne d’arrivée (en rouge ci-dessous) et la zone « de prise en charge » (en vert).

> Les véhicules nautiques à moteur (VNM) et les engins de plage ne sont pas autorisés à naviguer dans la circonscription administrative du Grand port maritime de Guadeloupe (GPMGGrand Port Maritime de la Guadeloupe ) pendant les phases d’arrivées

règles de sécurité mer Pàp

Un dispositif de surveillance mis en place par l’organisateur est présent sur l’eau pour veiller à la sécurité des participants. Les navires concernés arborent un pavillon caractéristique jaune, orange ou noir marqué du logo Pen Duick. Les plaisanciers doivent suivre leurs instructions.   

Le rappel des dispositifs de sécurité en image

 

            

Le non-respect de ces dispositions expose les plaisanciers à des reconduites à quai et une suspension immédiate du permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur.

 Les règles de bonnes conduites et de sécurité à respecter en mer :

  • Ne sortez jamais seul en mer.
  • Respectez toujours la capacité maximale d’emport de passagers.
  • Portez une brassière de sauvetage en permanence, en particulier à bord des semi-rigides.
  • Portez en permanence le coupe-circuit à bord des semi-rigides.
  • Veillez en permanence les canaux VHF 16 et 12.
  • Demandez à votre équipage de surveiller le plan d’eau autour de vous.
  • N’accélérez pas brutalement, et prévenez votre équipage le cas échéant.
  • Evoluez à des vitesses adaptées aux circonstances.
  • Ralentissez toujours dans les zones à fort trafic.
  • Vérifiez vos feux de navigation pour les arrivées nocturnes.
  • La navigation est interdite dans le « corridor d’approche » de la ligne d’arrivée (en rouge ci-dessous) et la zone « de prise en charge » (en vert).
  • Les véhicules nautiques à moteur (VNM) et les engins de plage ne sont pas autorisés à naviguer dans la circonscription administrative du Grand port maritime de Guadeloupe (GPMGGrand Port Maritime de la Guadeloupe ) pendant les phases d’arrivées
Cross ag 2