Actualités

Le grand débat national

 
 
Le grand débat national

À l’initiative du Président de la République, le Gouvernement engage un grand débat national permettant à toutes et tous de débattre de questions essentielles pour les Français du 15 janvier au 15 mars 2019.

Tous les citoyens, élus, organisations à but lucratif ou non lucratif peuvent, lors de ce grand débat, témoigner, exprimer leurs attentes, mais aussi leurs propositions de solutions autour de quatre thèmes qui couvrent des grands enjeux de la nation :

> la fiscalité et les dépenses publiques,

> l’organisation de l’État des services publics,

> la transition écologique,

> la démocratie et la citoyenneté.

Le Président de la République a adressé à tous les Français une lettre qui fixe le cadre et les objectifs du débat et le Premier ministre a détaillé les modalités de mise en œuvre de cet exercice pour notre pays. Vous pouvez consulter la lettre aux Français du président de la République à cette adresse : https://www.gouvernement.fr/grand-debat-national-la-lettre-aux-francais-du-president-de-la-republique ou la télécharger ci-dessous :

> Grand débat national : lettre aux français - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,54 Mb

Les étapes du grand débat national

calendrier

1/ Le Grand Débat National se déploie tout d’abord à partir des réunions d’initiatives locales. Ces réunions permettent à chacun de débattre au cours de réunions publiques, de se faire entendre et de convaincre. Le site www.granddebat.fr permet d’inscrire sa réunion et ainsi chaque personne peuven prendre connaissance des débats organisés près de chez lui.

2/ Les maires du département mettent à disposition des cahiers de doléances ou formulaires d’expression citoyenne pour recueillir la parole des concitoyens. Ils seront ensuite transmis à la Mission grand débat national.

L'association des maires de Guadeloupe ouvrira, dans les prochains jours, une page internet dédiée pour recueillir les propositions du grand public.

> Communiqué de presse Association des maires de GUadeloupe : Grand débat national - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

3/ Depuis le 21 janvier, les contributions des Françaises et des Français peuvent être directement déposées sur le site www.granddebat.fr .

4/ A partir du 1er mars, des Conférences citoyennes régionales seront organisées, associant des Français tirés au sort dans chaque région à des représentants de diverses parties prenantes.

5/ Toutes les contributions seront remontées pour permettre une analyse approfondie à la fois quantitative et qualitative et ainsi nourrir une restitution placée sous le contrôle et la responsabilité de garants. Elles permettront de forger un nouveau pacte économique, social et environnemental et de structurer l’action du Gouvernement et du Parlement dans les prochains mois.

Vous souhaitez vous exprimer sur les grandes questions essentielles au pays ? Toutes les modalités du Grand Débat national ici .

Comment participer ?

   

Chacun peut organiser un débat que ce soit à l’échelle du quartier, de la commune ou de la région. Afin de recueillir au mieux la parole citoyenne sur le terrain, la mission du grand débat national propose des kits d’organisation et des présentations des thématiques pour la tenue des débats et des stands. En parallèle, tous les citoyens peuvent contribuer en ligne depuis le 21 janvier, sur la  plateforme numérique dédiée et ainsi déposer leurs contributions.

> Retrouvez les débats organisés partout en France sur : https://granddebat.fr/events

Comment participer
comment organiser

Le référent départemental du grand débat

Pour assurer la réussite de ce débat, il est nécessaire de l’organiser dans des conditions qui garantissent sa neutralité et son impartialité. Une mission du grand débat national* a été créée et est placée sous l’autorité du Premier ministre. Dans chaque préfecture, un référent du grand débat national est désigné pour être un interlocuteur privilégié.

Le référent départemental en Guadeloupe est Monsieur David Percheron, sous-préfet - secrétaire général adjoint de la préfecture de Guadeloupe. Il sera en relation avec les élus et à leur écoute pour notamment s’assurer que les réunions d’initiative locale pourront bien se tenir, dès le 15 janvier dans un lieu mis à disposition de préférence par une collectivité locale ou une structure associative et dans les conditions de sécurité adéquates et pour faciliter l’organisation matérielle des réunions.

Au nom du Gouvernement, la mobilisation des différents acteurs pour le grand débat sera assurée par Emmanuelle WARGON, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, et par Sébastien LECORNU, Ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé des Collectivités territoriales.

Quelle neutralité et impartialité ?

Pour garantir l’indépendance du grand débat, un collège de garants a été désigné. Indépendants du Gouvernement et reconnus pour leur engagement au service de l’intérêt général, ils s’assureront de l’impartialité et de la transparence de la démarche. Ils veilleront à la régularité de la méthode et à celle des travaux d’analyse et de synthèse des contributions recueillies. Ce collège des garants est composé de cinq membres - deux désignés par le gouvernement et trois désignés respectivement par le président de l’Assemblée nationale, le président du Sénat et le président du Conseil économique, social et environnemental : Guy CANIVET, Isabelle FALQUE-PIERROTIN, Jean-Paul BAILLY, Pascal PERRINEAU et Nadia BELLAOUI.

En outre, le Gouvernement va proposer à toutes les formations politiques représentées à l’Assemblée nationale ou au Sénat de participer à un comité de suivi chargé de veiller au plein respect du principe de pluralisme.

Pour en savoir plus

Toutes les informations pratiques relatives au Grand Débat National seront accessibles sur la plateforme numérique www.granddebat.fr

Pour toutes questions sur l'organisation ou la participation au débat :

o    Pour l’Outre-Mer et les appels de citoyens français à l’étranger : 01 82 71 03 39

> Dosser de presse Grand débat national - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,47 Mb

> La Charte du grand débat national

> Le kit méthodologique pour organiser un débat

*Grand Débat National
BP 70.164
75326 PARIS CEDEX 07