Du 9 au 17 novembre, la Guadeloupe fête la science

 
 
Du 9 au 17 novembre, la Guadeloupe fête la science

De nombreuses animations gratuites et ouvertes à tous ponctueront cette semaine pour mieux comprendre la science et ses enjeux, partager des savoirs et mieux appréhender le monde qui nous entoure.

La fête de la Science est coordonnée par la délégation régionale à la recherche et à la technologie, cofinancée par la Région Guadeloupe et le Département et mise en œuvre par l’association Archipel des Sciences. Pour cette année, la thématique retenue est « racontez la science, imaginez l’avenir »

Trois villages de la science et de nombreuses animations

Premier rendez-vous de la semaine, le Village des Sciences, organisé par la coordination régionale et l’Institut National de la Recherche Agronomique, ouvrira ses portes à 9h, ce samedi 9 novembre au centre INRAInstitut national de la recherche agronomique Antilles-Guyane, Domaine Duclos à Petit-Bourg.

L’INRAInstitut national de la recherche agronomique qui fête ses 70 ans cette année proposera, avec ses partenaires, une trentaine de stands au public avec  de nombreuses animations sur les thématiques « agriculture, alimentation environnement et santé. »

Le programme du village de l'INRAInstitut national de la recherche agronomique :

> Programme du 9 novembre à l'INRAInstitut national de la recherche agronomique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,55 Mb

Deux autres villages de la Science seront organisés durant la semaine : le premier se déroulera les 12 et 13 novembre sur le campus Universitaire de Saint-Claude et  le second du 13 au 15 novembre, sur le campus Universitaire de Fouillole à Pointe-à-Pitre. Il y sera question, entre autres, de volcanologie, d’intelligence artificielle, de réalité virtuelle, du changement climatique, de la biologie des coraux…

Ajoutés à cela de nombreux autres rendez-vous, tous gratuits, comme des sorties découvertes, des fouilles archéologiques, des observations du ciel, un film-débat…

Pour tout savoir sur le programme complet des RDV de la fête de la Science et réserver ses dates :

> Dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,86 Mb

 Un concours de nouvelles et un concours de BD

La fête de la Science, c’est aussi l’occasion de participer à un concours d’écriture de nouvelles et un concours de création de bandes dessinées. Ils sont ouverts aux jeunes Guadeloupéens de 9 à 27 ans (des élèves de CM1 aux étudiants de master) sur le sujet « racontez la science, imaginez l’avenir ».

> Inscriptions avant le 6 décembre et envoi des œuvres jusqu’au 10 février – Infoline : 05 90 25 80 48

La remise de prix aux lauréats de ces concours se tiendra en février 2020 sur le campus de Fouillole de l’Université des Antilles.

AfficheFDS2019_concours IDE