Demander sa carte d’identité / son passeport en ligne : mode d'emploi

Mis à jour le 21/01/2019

Les pré-demandes de carte nationale d’identité et de passeport se font en ligne : mode d'emploi.

Attention, le passeport d'urgence est délivré à la discrétion du préfet. Retrouvez ici la procédure à suivre.

Depuis le 23 mars 2017, les pré-demandes de carte nationale d’identité et de passeport se font de chez soi. Il suffit pour cela de se connecter sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés ( https ://ants.gouv.fr) s'inscrire en créant son espace et renseigner ses données d'état-civil.

Les plus pour les usagers 

Vous pouvez aussi réaliser en ligne les opérations suivantes :

- Savoir où en est la production de votre Passeport ou de votre Carte nationale d’identité

- Demander un extrait acte de naissance (certaines communes ne proposent pas ce téléservice)

- Connaître les villes adhérentes à la dématérialisation des actes de naissance (Si votre ville de naissance adhère à ce service, la fourniture d’un acte de naissance dans le cadre de votre demande de passeport n’est plus nécessaire. La vérification de votre état civil s'effectuera de façon dématérialisée)

 - Achat de timbres fiscaux électroniques

Il est également possible de se procurer des timbres fiscaux auprès d’une trésorerie ou d'un établissement figurant sur la liste : https://www.pagesjaunes.fr/annuaire/departement/guadeloupe-971/timbres-fiscaux

Aucun timbre fiscal ne peut être acheté en préfecture

Une fois le dossier constitué, avec toutes les pièces justificatives nécessaires, il faut alors se rendre dans une commune équipée d’un dispositif de recueil afin de procéder à la prise de ses empreintes. Cette démarche n'est plus liée à sa commune de résidence.

Besoin d'aide dans votre démarche ?

> Appelez le 34 00 (Serveur vocal interactif - numéro non surtaxé)

> Rendez-vous sur https://ants.gouv.fr

> Venez dans l'un de nos points numériques en préfecture

  • Point numérique de Basse-Terre
    Hall de la préfecture
    Antoine de Lardenoy, 97100 Basse-Terre
    Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00
  • Point numérique de Pointe-à-Pitre
    Hall de la sous-préfecture
    Place Victoire, 97110 Pointe-à-Pitre
    Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00

En Guadeloupe, les usagers peuvent aller dans une des 30 communes équipée du dispositif de recueil :

Terre-de-Bas et La Désirade ne sont pas équipées du dispositif de recueil. Pour ces deux communes, un dispositif de recueil mobile est mis en place. Il convient de se renseigner auprès de ces mairies pour connaître les dates de permanence. Les  Désiradiens et les habitants de Terre-de-Bas peuvent néanmoins remplir leur formulaire de demande de papiers depuis chez eux sur Internet.

Les usagers qui ne disposent pas d'ordinateur ou de connexion internet sont invités à utiliser des bornes numériques mises en place par les communes ou celles installées à la préfecture à Basse-Terre et à la sous-préfecture de Pointe-à-Pitre. Ils ont toujours la possibilité de retirer leur dossier papier de pré-demande au guichet de leur commune.

Le passeport temporaire (ou passeport d’urgence) - 

Avant de se déplacer il convient de transmettre par courriel pour instruction la demande de passeport d'urgence annexée des pièces justificatives

La décision de délivrer le passeport d’urgence appartient au préfet qui, au vu des justificatifs fournis appréciera s’il s’agit d’un impératif humanitaire ou médical et si le départ pour motif professionnel ne peut pas être différé. Pour ce qui concerne les motifs humanitaires, il s’agit essentiellement du décès d’un ascendant ou d'un descendant direct.

Pour des déplacements d’ordre professionnels, l’employeur devra justifier de l’urgence en apportant des éléments expliquant quels événements n’ont pas permis d’anticiper ce départ suffisamment tôt pour effectuer une demande de titre d’identité et de voyage auprès d’une mairie. Il conviendra d’y apporter également un argumentaire quant à la présence indispensable de l’intéressé.

 Les usagers sont reçus uniquement sur rendez-vous après transmission de leurs pièces justificatives. Les demandes peuvent être seront adressées soit par courriel à l’adresse suivante : reglementation-generale@guadeloupe.pref.gouv.fr  ou soit par dépôt en préfecture. Les éléments à fournir sont les suivants :

  •  Le formulaire de demande rempli
  •  deux photographies d’identité identiques, récentes, aux normes officielles
  •  un timbre fiscal de 30 euros à fournir unique si la demande est validée par le préfet
  •  un justificatif de domicile
  •  Tout document justifiant la demande (ex : certificat médical, justificatif de l’employeur, billet d’avion, etc)
  •  un titre d’identité ou de voyage sécurisé (si le demandeur n’a jamais eu de titre d’identité ou de voyage il produit son extrait d’acte de naissance de moins de trois mois comportant l’indication de sa filiation ou sa copie intégrale d’acte de mariage.)
  •  Pour un mineur : se rapprocher des services de la préfecture

 Nb : Il s’agit d’une demande à caractère exceptionnel, très peu de demandes sont acceptées. La procédure normale d’un passeport biométrique est à privilégier.

 Ce passeport ne permet pas d’entrer aux États-Unis.

Télécharger ==>> l'affiche PDF - 0,29 Mb - 08/03/2017
Télécharger Le dossier de presse PDF - 0,90 Mb - 15/03/2017