Actualités

1918-2018 : la commémoration du centenaire de l’Armistice en Guadeloupe

 
 
1918-2018 : la commémoration du centenaire de l’Armistice en Guadeloupe

Le 11 novembre 2018 marque le dernier temps fort des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.  En Guadeloupe, 3 projets ont été labellisés par la Mission du Centenaire.
Retrouvez ici les grands rendez-vous autour du 11 novembre, dans notre département.

Créé en 2012, la Mission du Centenaire 14-18, a été chargée de mettre en œuvre le programme commémoratif du Centenaire.  Composée de ministères, d’établissements publics et d’associations, la Mission a ainsi accompagné plus de 6 000 projets labellisés sur l’ensemble du territoire ainsi qu’à l’étranger.

En Guadeloupe, un Comité départemental du Centenaire a été créé en 2013 pour :

  • identifier et de soutenir les projets les plus remarquables,
  • coordonner les actions commémoratives locales,
  • relayer l’information nationale.

Trois projets guadeloupéens labellisés par la Mission du Centenaire

Trois projets guadeloupéens ont été ainsi retenus et labellisés par la Mission du Centenaire. Chacun est invité à venir les découvrir.

  • L’exposition itinérante « La Guadeloupe et l’expérience de la Première Guerre mondiale » réalisée par les Archives départementales de la Guadeloupe du 11 novembre 2018 au 4 janvier 2019. Les Archives départementales seront exceptionnellement ouvertes ce dimanche 11 novembre de 10h à 17h.
  • Rendez-vous : Le vernissage de l’exposition, en présence du préfet, aura lieu le 12 novembre 2018 à 18h30 aux Archives Départementales, Bisdary, à Gourbeyre
   
image009
 
  • L’exposition « Les monuments aux morts d'Émile André Leroy, un patriotisme Art déco en Guadeloupe » réalisée par la direction des Affaires Culturelles de la Guadeloupe à Baie-Mahault et à Petit-Canal, du 10 novembre au 12 décembre 2018.
  • Rendez-vous : A la bibliothèque Paul Mado à Baie-Mahault et à la mairie de Petit-Canal, aux heures d’ouverture et aux jours d'inauguration (voir ci-dessous).
 
bm
petit c
 
 
  • « Mémoire de poilus de Guadeloupe - Jis an diznèf » récit conté, chanté et mis en musique à partir de témoignages recueillis auprès des descendants de poilus guadeloupéens, par  la compagnie théâtrale Palémanlou. 
  • Rendez-vous : Représentations le vendredi 9 novembre à 17h30 au monument aux morts de Petit-Canal et le samedi 10 novembre à 17h30 au monument aux morts de Baie-Mahault, dans le cadre des inaugurations de l’exposition « Les monuments aux morts d'Emile André Leroy, un patriotisme Art déco en Guadeloupe »

Plus d'informations sur le site officiel national : http://centenaire.org/fr

La grande cérémonie du 11 novembre au Champ d'Arbaud

Parmi les événements commémoratifs, le 11 novembre 2018 sera l'occasion d’une grande cérémonie départementale au champ d’Arbaud à Basse-Terre à 10h mais également dans beaucoup de communes où la participation du plus grand nombre est attendue, et notamment des élèves.

Outre la participation active à la cérémonie, les classes ont en effet été encouragées à travailler sur des projets pédagogiques autour de l’histoire de leur commune et de ses habitants pendant la Grande Guerre ainsi que  de leur monument aux morts.

L’œuvre du Bleuet de France

La commémoration de l’Armistice verra aussi l’organisation de la campagne d’appel à la générosité et de la collecte sur la voie publique de l’Œuvre nationale du Bleuet de France du samedi 3 au dimanche 11 novembre 2018. Cette œuvre caritative née pendant la Première Guerre mondiale vient toujours en aide à tous les anciens combattants et à leurs familles ainsi qu’aux victimes d’attentat.

Afin de vous informer sur les modalités de la collecte ou pour le versement d’un don, vous pouvez prendre contact avec le service départemental de l’ONACVG de Guadeloupe à l’adresse suivante :

Service départemental de l’ONACVG,

3 rue Alexandre Isaac,Carmel

97100 BASSE-TERRE

Tel : 0 5 90 81 17 63

Courriel : sd971@onacvg.fr

> Dossier de presse "CAMPAGNE NATIONALE DU BLEUET DE FRANCE À l’occasion" - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,94 Mb

index